Dégradé Tutoriel

  Introduction

Le dégradé est une coupe intemporelle et élégante. D'un point de vue technique, le dégradé peut sembler compliqué, mais il est en réalité extrêmement simple. Dans ce tutoriel, chaque étape est décomposée pour vous permettre de réaliser un dégradé parfait. En suivant chacune de ces étapes, vous ne courez AUCUN risque d'échec !

Difficulté : Facile

Durée de la coupe : 45min

 

  Matériel Nécessaire 

  • Miroir à 360 degrés
  • Bande de sécurité en silicone
  • Tondeuse à cheveux et ses sabots

 

  Avant de commencer

  • Soyez attentif lorsque vous fermez le miroir. Commencez toujours par le panneau droit, puis le gauche, pour éviter de l'endommager.
  • Soyez vigilant en sortant les branches du miroir, ne tirez pas trop fort dessus.

 


  

  À Savoir : Théorie avant la pratique

Avant de commencer votre coupe, il est essentiel de comprendre les 4 principes du dégradé :

  1. Imaginez que votre crâne soit divisé en deux parties : la première est le haut de votre crâne, la deuxième concerne tous les côtés de votre crâne.
  2. L'idée du dégradé est de travailler exclusivement sur la deuxième partie du crâne. Si nécessaire, séparez ces deux parties pour éviter toute confusion.
  3. Il est essentiel de maintenir une longueur et un volume uniformes sur le haut de la deuxième partie par rapport à la première partie du crâne.
  4. Un dégradé est essentiellement composé de plusieurs lignes parallèles qui se superposent pour créer un effet fondu, donnant toute sa beauté à cette coupe (d'où l'utilisation de la bande de sécurité pour tracer les lignes).

 

Si vous comprenez ces concepts, vous pouvez être sûr de réussir !


 The Last Conseil :  

Si c'est votre première expérience avec le dégradé, prenez votre temps. Une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous n'aurez plus besoin de la bande de sécurité ni de tutoriel. Vous serez autonome et pourrez économiser du temps et de l'argent tout en ayant une coiffure impeccable chaque jour de la semaine !

 

  Étape 1 : L’installation

 Avant de commencer, créez l'environnement parfait pour couper vos cheveux et réaliser un dégradé réussi. Pour cela :

  • Accrochez le miroir à la hauteur de vos yeux sur une porte ou un support solide.
  • Assurez-vous d'avoir une bonne luminosité dans la pièce.
  • Prévoyez de nettoyer après la coupe, car des cheveux vont tomber.

 

The Last Conseil : Pendant la coupe, soyez torse nu pour éviter d'avoir des dizaines de cheveux dans votre col de t-shirt.

 

 Étape 2 : Désépaissir 

Pour cette première étape pratique :

Prenez votre tondeuse et un sabot assez épais. L'objectif ici est de réduire légèrement le volume de la partie haute de votre crâne. Pour le mouvement, suivez attentivement les instructions dans la vidéo et effectuez le geste de la manière suivante :

  • Tondeuse de bas en haut
  • Mouvement rapide
  • Décollez la tondeuse de votre crâne pendant le mouvement de bas en haut

Reproduisez ce geste tout autour de votre tête.

 

 

 

 Étape 3 : Première ligne

 Les quatre prochaines étapes sont simples, vous devrez placer la bande élastique autour de votre tête, puis raser la partie en dessous avec un sabot de plus en plus gros.

Pour cette première ligne :

  • Placez le bandeau légèrement au-dessus des oreilles (ne la mettez pas trop haut sur le crâne).
  • Assurez-vous que le bandeau soit bien positionné à la même hauteur de chaque côté de votre tête et surtout à l'arrière.

Une fois cela fait, choisissez un sabot pour définir la base de votre dégradé. Dans cet exemple, nous utilisons un sabot de 3 mm.

 

 

 Étape 4 : Deuxième Ligne

Répétez l'étape précédente en élevant légèrement la bande élastique en silicone. Rasez la partie inférieure avec un sabot plus gros, ici un sabot de 5 mm.

 

 

 

  Étape 5 : Troisième Ligne

Répétez l'étape précédente en élevant légèrement la bande élastique en silicone. Rasez la partie inférieure avec un sabot plus gros, ici un sabot de 7 mm.

 

 

 Étape 6 : Dernière ligne.

Répétez l'étape précédente en élevant légèrement la bande élastique en silicone. Rasez la partie inférieure avec un sabot plus gros, ici un sabot de 9 mm.

 

  

  Étape 7 : Retouche

Avant d'aborder les détails, je vous conseille de faire quelques retouches sur le tracé de votre ligne, soit avec la bande en silicone, soit en utilisant le miroir comme dans la vidéo.

The Last Conseil : Ne vous inquiétez pas si la première ligne de votre dégradé n'est pas parfaitement fondue, cela va être ajusté à l'étape 9.

 

 

  Étape 8 : Contour

Une étape essentielle consiste à travailler sur les contours pour structurer votre coupe. Prenez votre temps, cette étape peut sembler compliquée au début.

The Last Conseil : Essayez de tracer une ligne diagonale en partant de l'oreille pour vous servir de repère.

 

 

 

 Étape 9 : Dégager la nuque

Cette étape permet de fondre la première ligne tracée, utilisez ou non la bande élastique. Utilisez une tondeuse avec un sabot plus court que celui utilisé pour tracer votre première ligne.

Par exemple, si vous avez utilisé un sabot de 3 mm pour tracer la première ligne, optez pour un sabot de 2 mm ici, en dessous de la ligne, pour créer un fondu.

The Last Conseil : Utilisez le miroir pour bien localiser la partie ou vous devez passer la tondeuse. 

 

 

 Avant/Après : Résultats

Félicitations ! Vous avez réussi à réaliser votre propre dégradé avec succès ! 

 

Retour au blog